Il était une fois

21 Janvier 2013, 14:44

Bertrand, Brigitte, Amalia et AnaïsBertrand, Brigitte, Amalia et Anaïs
Bertrand, Brigitte, Amalia et AnaïsBertrand, Brigitte, Amalia et Anaïs

Bertrand, Brigitte, Amalia et Anaïs

Il était une fois

 

 

 DSC 2409

 

Partis de Belgique un jour d'éclipse solaire (le 10 mai 1994), nous sommes descendus,Bertrand et moi, en quelques jours,jusque Ancône. De là, nous avons pris le ferry pour Héraklion. Trois jours plus tard nous étions en Crète!

Pourquoi la Crète? Bertrand avait découvert l'île en 1987 lors d'un voyage organisé par son professeur de latin-grec:Un mois de randonnée et de nuits à la belle étoile, une expérience marquante pour un adolescent de 16 ans qui rêve de liberté et de nature sauvage.

 

Nous y sommes retournés ensemble pour cinq semaines, sac au dos, en 1992.  Un voyage décisif puisque l'on s'y installait deux ans plus tard, nos études derrière nous.

 

Séduits par son climat, l'accueil de ses habitants, éblouis par sa beauté encore préservée...

 

Après six mois de randonnées, nous nous sommes arrêtés dans cette région magnifique qu'est la partie orientale de l'île (Zakros,Kato Zakros,Xerokambos) parce que l'on nous y proposait notre premier boulot, la cueillette des olives... Et tout est parti de là!

Un travail dur,exigeant que l'on s'est surpris à aimer et à recommencer l'année d'après et encore l'année suivante et encore...jusqu'à trouver notre première oliveraie : des arbres centenaires datant de l'occupation ottomane, des terrasses aux murs de pierres à moitié effondrés...

L'occasion était là : un prix abordable pour nous permettre de devenir producteurs, d'utiliser et de diffuser notre huile d'olive.

En prenant soin de nos arbres. Toujours, par conviction et souci écologique, nous avons appliqué les principes d'une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement.

 

Nous avons habité pendant les douze premières années une petite maison de deux pièces, à Kato Zakros, juste à la sortie de la "Vallée des Morts". 20m2 emplis de souvenirs. Une vue sur la baie qui, située plein est, nous offrait de magiques levers de soleil et de lune sur la mer.

 

Bien sûr, avec la naissance d'Amalia, on a pensé à déménager. Après deux ans de recherche et l'aide financière de mes parents, nous avons acheté une maison sur la route qui mène de Zakros à Xerokambos. Au milieu des oliviers. En pleine campagne. A 4km de la mer d'un côté et du village de l'autre.

 

Nous entretenons aujourd'hui plus de six cents oliviers et notre travail s'étale sur toute l'année. Un travail dont nous sommes fiers et que nous avions envie de partager via ce blog.

 

En dehors des olives, Bertrand est aussi guide de randonnée. Il a travaillé toutes ces années pour Sens Inverse, une petite agence d'écotourisme basée à Dinant et Club Aventure, une agence française de treks. Aujourd'hui, Bertrand répond plus volontiers aux demandes de particuliers qui souhaitent profiter de ses connaissances de la nature crétoise, des oiseaux et des étoiles.

 

De mon côté, j'aime mélanger des pigments que ce soit pour des aquarelles, pastels, acryliques ou encore des peintures murales,tadelakt, terre-paille à base de chaux...

 

Amalia est née un jour de neige exceptionnel le 14 février 2004 et fréquente l'école primaire de Zakros.

 

Anaïs est née le sept septembre 2009 et va au jardin d'enfants de Zakros.

 

Elles sont toutes les deux nées ici en Crète.

 

Notre choix de vie nous porte. Et dans l'huile d'olive que l'on diffuse, il y a là une part de notre rêve, de l'île de Crète que nous aimons tant.

DSC_2100.JPG

Marmier Lili-anne 21/03/2016 15:07

Bonjour,
Nous arrêtons nos activités mon mari et moi fin 2016 pour partir dans le Cantal, produire des plantes aromatiques et médicinales.Nous n'avons jamais pris de vacances, et tout comme Jacques je voudrais offrir à mon mari une semaine de vacances près de chez vous si possibilité il y a de louer et vous rencontrer pour échanger.Votre amour de la Crête transpire à travers votre récit , je pense que vous êtes un bel exemple qui fera taire nos craintes et nos questions sur notre changement de vie au moment de la retraite.A bientôt peut-être, cordialement, L.Marmier

lenika.couleur-olive.over-blog.com 21/03/2016 15:28

Bonjour,
Je viens juste de répondre à Jacques Richard! Oui, bien sûr, il y a possibilité de louer un studio/petite villa ou une chambre près de chez nous. Deux adresses que l'on aime particulièrement : www.alkionides.eu à Xerokambos ou www.stelapts.com/fr à Kato Zakros. En plus, la Crète est le paradis des plantes aromatiques!! Nous avons investi récemment dans un petit alambic et distillons nos propres hydrolats depuis! Nous pourrons donc échanger sur ce sujet-là aussi avec plaisir.
Cordialement,
Brigitte

Jacques Richard 09/03/2016 12:01

Bonjour de Bretagne,
Via le site de la coop bio La Carline/Die 26, je fais connaissance avec votre choix de vie : bravo !
j'ai silloné la Crête à 18 ans, il y a 40 ans :
Amoureux également de cette île, y-a-t-il possibilité d'être accueillis près de chez vous ?
Avez-vous des adresses sur l'île pour 2 personnes ?
Arrivé à la Retraite bientôt, je me verrais bien vivre en Crête !?....
Bon et beau courage à vous et votre famille.
ma fille réside en Belgique avec son ami et leur enfant, à Tournai, depuis 15 ans.
Cordialement,
Jacques-QUIMPER 29

Nicole 27/03/2015 16:40

Surprenant et à la fois fascinant. Continuez à être heureux et réalisez vos rêves