Quand les olives sont dans les cageots, que la journée de travail se termine, on se met en route pour la presse à olives, située au village de Zakros.
On porte les cageots, un à un jusqu'à la remorque et ... en route pour extraire le jus de nos olives!
Les producteurs d'huile d'olive de Zakros se sont regroupés en coopérative dont nous faisons partie. Mais c'est maintenant en qualité de producteur d'huile bio que nous allons à la presse.
Depuis l'acquisition de notre premiere oliveraie en 2004, nous avons toujours appliqué les principes d'une agriculture biologique afin de favoriser la biodiversité dans ce type de milieu. En effet, hormis des olives, nous aimons voir dans nos champs: des oiseaux, des mantes religieuses, du lupin, des lézards verts, des araignées, des papillons, des orchidées, des couleuvres, de la férule, de la vipérine, des blaireaux,...On veut y récolter des asperges sauvages, du thym citronné, du pourpier, des escargots, des chicorées,... Et aussi beaucoup d'insectes "auxilliaires" qui nous aident dans la lutte contre la mouche de l'olivier.
Nous sommes suivis par un organisme de certification grec (IRIS) pour la conservation de notre label bio. Et en 2011, enfin, la fabrique d'huile d'olive de Zakros prenait des mesures pour permettre aux producteurs bio de presser leur huile au village plutôt qu'à une presse trop éloignée pour nous.
Les cageots sont vidés et les olives vont monter la rampe jusqu'à retomber plus loin débarassées, grâce à une soufflerie, des dernières feuilles.
Une huile bio enfin! Et un petit pas vers le retour de la biodiversité?
On appelle l'huile d'olive extra vierge, le jus provenant de la première pression à froid (23 degrés pour nous) des olives et présentant un taux d'acidité inférieur à 1%. Notre huile présente un taux d'acidité de 0,4%! Il faut savoir que plus le taux d'acidité oléique est bas, meilleures sont les qualités nutritives de l'huile.