Mezzés et autres

2 Février 2012, 08:54  -  #Recettes huile d'olive

 

IMG 2051

INGREDIENTS -huile d'olive

                            -gros sel marin

                            -poivre du moulin

                            -basilic frais

                            -pain d'orge dur

                            -tomates juteuses

                            -feta

                            -concombres

                            -poivron rouge

                            -ail

                            -yaourt épais ou fromage blanc

                            -vinaigre

                            -origan,sariette,graines de fenouil...

 

RECETTES 

 

Avec ces quelques ingrédients, voici quelques recettes de "mezzés" très simples :

 

Le "kouloukopsoumo" ou pain à la tomate

 

Dans une assiette creuse, casser en morceaux du pain dur (le "paximadi"). Si vous n'en avez pas, prenez un genre de krisprolls. Y verser de l'huile d'olive. Râper de la tomate par dessus, un peu de gros sel puis émietter par dessus de la feta. Quelques olives disséminées. Après, au choix : ou de l'origan sèché ou du basilic frais.IMG_2055.JPG 

 

La feta au four

 

Dans un petit plat en terre cuite, y mettre de la feta coupée en dés, râper de la tomate par dessus, ajouter un filet d'huile d'olive et du basilic frais ou thym ou sarriette séchés. Passer au four (150-10min) puis un peu au grill. Servir avec du pain frais.

 

On peut aussi, à la place de la tomate, couper un poivron rouge en petits dés ou fines lanières.

 

Le "tzaziki"

 

Dans un bol, y mélanger du yaourt épais ou du fromage blanc avec du concombre râpé (on le râpe dans de l'essuie-tout afin d'en retirer l'eau), une gousse d'ail pressée, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre de vin. Sel marin et poivre du moulin. Au frigo 1h min. avant de servir.

 

La salade grecque

 

Couper et mélanger des tomates, concombres, poivrons et un oignon émincé. Y ajouter de la feta et des olives. Huile d'olive, gros sel, poivre, origan. Vinaigre de vin ou balsamique.

 

Petits toasts aux aromates

 

Griller des tranches de pain, les découper en quatre. Y verser de l'huile d'olive, y déposer un peu de gros sel, des graines de fenouil, de l'origan, de la sarriette. Servir comme  petits toasts.

 

IMG 2056

 

Pain maison aux aromates

 

+-1kg de farine bio (intégrale, épautre, froment, seigle, blé : selon les goûts de chacun), du levain (ou levure de boulanger sèche ou fraîche pour ceux qui ne sont pas encore adeptes du levain), eau,huile d'olive, gros sel et aromates au choix (thym,origan,sarriette, graines de fenouil, graines de cumin, romarin) et olives noires dénoyautées (facultatif).

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l'eau, le levain réveillé (retravaillé) la veille ou la levure, une bonne cuiller à soupe d'huile d'olive et un mélange d'aromates au choix (une bonne poignée). Et des olives (facultatif). Former une boule élastique (si ça colle, on rajoute de la farine, si c'est trop friable, on rajoute un peu d'eau). Laisser monter couvert d'un essuie deux heures minimum à l'abri des courants d'air. Retravailler la pâte et mettre dans un moule huilé et fariné ou sur une plaque huilée et farinée former des petits pains ronds ou allongés. Laisser doubler de volume (encore deux heures) et mettre au four 200 pour 40min environ (à surveiller).Démouler directement quand c'est cuit.

 

Beignets de courgettes ou aubergines

 

Un peu de farine, eau, 1 courgette ou 1 aubergine, sel, huile d'olive.

 

Couper la courgette ou l'aubergine en rondelles. Parsemez de gros sel. Laisser dégorger un quart d'heure. Dans un bol, faire une pâte à beignets avec de l'eau, de la farine, une pincée de sel (consistance pâte à crêpes).Dans une poele profonde, verser une bonne quantité d'huile d'olive. Plonger les rondelles de courgette ou d'aubergine rincée dans la pâte puis dans l'huile chaude. Si les rondelles sont recouvertes, c'est bon sinon les retourner quand elles sont dorées. Eponger les beignets avec un essuie-tout.

Servir avec un tzaziki dans lequel on trempera les beignets.

 

Petits chaussons au fromage et graines de fenouil

 

1/2 kg de farine, 300 à 400gr de "Mizithra" ou à défaut de feta ou fromage de chèvre, 1 jus de citron, graines de fenouil,1 filet d'huile d'olive, eau.

 

Verser le jus de citron dans le saladier puis le sel et l'huile. Mélanger, ajouter la farine. Mélanger encore et ajouter un peu d''eau au fur et à mesure (pâte élastique qui ne colle pas). Prendre un peu de pâte, l'abaisser avec un rouleau à patisserie ou machine à pâte afin d'en faire des carrés assez fins. Y déposer du fromage et des graines de fenouil puis replier la pâte afin de recouvrir la farce. Appuyer et découper. Les congeler ou les utiliser tout de suite en les plongeant dans l'huile d'olive bouillante.

 

recolte-2011-2012-7292.JPGrecolte-2011-2012-7294.JPGrecolte-2011-2012 7296recolte-2011-2012-7300.JPGrecolte-2011-2012-7309.JPGrecolte-2011-2012-7305.JPG

 

 

 

 

 

Variante : on peut aussi à la place du fromage, mettre des épinards et des graines de cumin.

 

IMG_2058.JPG

 

Tappenade d'olives noires

 

On écrase les olives noires dénoyautées avec de l'huile d'olive et de l'ail. On peut y rajouter un peu de feta et passer le tout au mixer.

Servir avec du pain aux aromates.

 

Moussaka

 

3 aubergines, 1 gros oignon, 1 grosse pomme de terre, 1 grosse courgette, 500gr de haché (boeuf, porc, agneau au choix), 2 boîtes de tomates en morceaux, persil, menthe, canelle, poivre au moulin, gros sel, farine, huile, lait, fromage (parmesan ou gruyère ou anthotiro). Pour 4personnes. 

 

Couper les aubergines en rondelles, les saler et les faire dégorger dans une passoire au moins 1 quart d'heure. Rincer, égoutter puis les faire rissoler dans une poele à l'huile d'olive. Les poser sur du papier absorbant.

 

Mettre l'oignon émincé et la viande à cuire dans un peu d'huile d'olive. Remuer 10min. jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajouter les tomates,un peu de vin blanc (facultatif), le persil et la menthe finement hachées, la canelle, sel et poivre. Laisser mijoter une bonne demi-heure. Encore à découvert 10 min.

Faire cuire à la vapeur des rondelles de pommes de terre et de courgette (en Crète, ils rajoutent ces deux légumes, mais on peut ne pas les mettre, on aura alors la moussaka de base).

 

Dans un plat à gratin, disposer les rondelles de légumes, la sauce, à nouveau des rondelles, à nouveau de la sauce (viande) et napper d'une béchamel au fromage et de fromage râpé. Cuire 1/2h puis gratiner.

 

Pour la béchamel : un petit verre à moutarde d'huile d'olive, de la farine. Faire cuire jusqu'à former une boule puis rajouter au fur et à mesure le lait (+-1l), de la noix de muscade, du sel, du poivre et du fromage râpé. Il faut que ce soit onctueux.

 

IMG_2061.JPG

 

Aubergines farcies à la tomate/oignons/feta

 

4 aubergines (1 aubergine par personne), 2 gros oignons, 2 boîtes de tomates en morceaux (ou 6 tomates coupées en morceaux sans la peau), 2 gousses d'ail, feta, persil, huile d'olive,sel et poivre.

 

Faire revenir dans l'huile d'olive les oignons et l'ail. Couper dans le sens de la longueur les aubergines et les évider. Mettre la chair avec les oignons et l'ail. Cuire un peu. Y rajouter les tomates, le persil, le sel et le poivre. Disposer les aubergines dans un plat allant au four, presser un peu de citron par dessus (pour les empêcher de noircir trop vite) puis les remplir de farce. Emiettez de la feta, un filet d'huile sur chaque aubergine et un peu d'eau dans le fond du plat. Passer au four 200, pendant +-45min.

 

Tomates et poivrons farcis au riz

 

8 grosses tomates ou 4 tomates et 4 poivrons, 3 gros oignons, une tasse de riz, 50gr de concentré de tomates, persil et ou menthe, sel, poivre, huile d'olive.

 

Couper le haut des tomates (chapeau) et/ou poivrons, les évider et hacher la pulpe (retirer le plus de graines possible). Faire chauffer l'huile et y laisser fondre les oignons émincés. Ajouter le riz puis la pulpe et le concentré de tomates. Porter à ébullition, baisser et cuire encore 10 min+-. Retirer du feu, ajouter persil et/ou menthe, sel et poivre. Mélanger.

Garnir les tomates et/ou les poivrons (dans ce cas, prévoir un peu plus de pulpe de tomates) de farce au riz, poser dessus les chapeaux. Disposer dans un plat allant au four, à bords hauts. Verser un verre d'eau dans le plat et asperger les tomates d'un peu d'huile. 200C +-1h. Arroser les tomates de leur jus avant de servir avec du yaourt grec ou encore du tzaziki.

 

Briam (ratatouille au four)

 

2 pommes de terre, 2 oignons, 2 courgettes, 1 aubergine, 2 gousses d'ail, 1 poivron rouge, persil, menthe, huile d'olive, sel et poivre.

 

Couper tous les légumes en rondelles, les disposer dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive, assaisonner de sel et de poivre, l'ail pressé, le persil et la menthe. Verser un verre d'eau. Faire cuire 150C pendant une heure et demie. Servir avec de la feta ou du tzaziki.

 

Soupe de lentilles

 

+-200gr de lentilles, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 1 poivron rouge, 2 carottes, romarin, sel, poivre, 1 feuille de laurier, 2 grosses tomates pelées, huile d'olive.

 

Emincer l'oignon, presser l'ail et les faire fondre dans l'huile d'olive 10min puis y ajouter le poivron en lamelles et la carotte en rondelles. Rincer les lentilles à l'eau froide, les égoutter (c'est mieux de les faire tremper une nuit). Ajouter les tomates, le laurier, les lentilles, l'eau, le romarin (on peut le mettre en branche que l'on retirera ensuite ainsi que le laurier). Saler et poivrer.

Servir avec un oignon cru et des sardines ainsi que du pain croustillant.

 

Saganaki de crevettes

 

750gr de crevettes moyennes, 2 gousses d'ail, 1 poivron rouge, thym ou sarriette, 3 grosses tomates en morceaux, huile d'olive, sel, poivre, feta.

 

Décortiquer les crevettes. Dans une grande poele, faire chauffer l'huile à feu doux. Mettre l'ail, remuer, ajouter les tomates, le poivre, un peu de sel. Cuire 15min. Ajouter les crevettes et la sariette, faire cuire à feu doux +-5min. Mettre dans un plat allant au four. Ajouter la feta coupée en dés. Faire cuire 150C 15min.

 

Fricassée d'agneau IMG_2083.JPG

 

+-800gr d'agneau (ou porc ou boeuf), salade ou roquette, 1 gros oignon,huile d'olive, 2 jaunes d'oeuf, 2 citrons, sel et poivre. 

 

Faire revenir la viande dans l'huile d'olive. Lorsqu'elle est dorée, ajouter les oignons, le sel et le poivre (aneth ou fenouil). Ajouter 2 verres d'eau pour avoir un bouillon, puis les feuilles de salade hachées (lavée, égouttée) quand la viande est presque cuite.

Laisser mijoter 10min +-. Quand tout est cuit, préparer la sauce oeuf-citron (1 ou 2 oeufs selon la quantité de bouillon) :  battre le blanc puis ajouter le jaune en continuant à battre, puis le jus de citron petit à petit, pour terminer ajouter quelques cuillerées de bouillon. Verser la préparation dans la casserole. La remuer pour répartir le mélange.Attention les jaunes d'oeufs ne doivent pas bouillir. On sert immédiatement avec du riz.

 

Sauce tomate pour pâtes ou riz ou blé

 

4 grosses tomates, 2 gousses d'ail, basilic frais, 1 poivron rouge (facultatif), sel, poivre.

 

Mixer les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène. Au moment de servir, y rajouter de l'huile d'olive.

 

IMG 2060

 

Cake au chocolat et à l'huile d'olive

 

240gr de chocolat noir concassé, 1 verre à moutarde d'huile d'olive, 15cl de lait (facultatif), un peu de vanille, 100gr de farine, 150gr de sucre de canne ou 200gr de rapadura, 5 oeufs,125gr amandes broyées. 

 

Faire fondre le chocolat avec l'huile d'olive, (le lait), la vanille sur feu très doux. Hors du feu, incorporer la farine et le sucre en fouettant. Fouetter les jaunes d'oeufs avec les amandes concassées. Incorporer au mélange précédent.

Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les délicatement à la préparation précédente. Verser dans un moule huilé, fariné, pas très haut. Au four 150C 3/4h. Il faut que cela ait la consistance de "brownies".

 

Biscuits secs

 

750gr farine fermentante (ou farine et un sachet de baking powder), 1 verre d'huile, 300gr de sucre de canne, 200gr de noix de coco, 3 oeufs, 2 jus de citron, de la vanille. 

 

Mélanger tous les ingrédients avec une cuiller en bois puis avec les doigts. Mettre les biscuits en forme. Au four 180C sur une plaque de papier sulfurisé jusqu'au moment où les biscuits sont dorés.

 

Sorbet à l'huile d'olive (recette du restaurant "L'Arlequin" (Arlon))

 

600gr de sirop de sucre (1l d'eau et 600gr de sucre)

180gr d'huile d'olive

6 pots de yaourts de brebis ou chèvre

 

Poivrer, bien mélanger le tout et tourner en sorbetière!

 

 

 

IMG_2070.JPG