19 Janvier 2015
C'est le 5 novembre 2014 que tout a recommencé pour nous : la valse des filets, le bruit du générateur qui alimente les gaules électriques, les cageots qui vont se remplir rapidement...la première olive tombe! C'est l'enthousiasme d'un début de récolte! Surtout que l'année passée (2013-2014) il n'y avait pas eu de récolte du tout en raison de conditions climatiques extrêmes : les vents du sud chargés de poussière du Sahara avaient empêché la nouaison des olives.
Cette absence de récolte quasi-générale pour toute la Crète a été un coup dur pour les producteurs d'huile d'olive.
Mais aujourd'hui, les récoltes sont exceptionnelles pour tout le monde! Nous qui avons juste terminé notre récolte, nous pouvons déjà affirmer que c'est une année record tant pour la quantité de fruits pressés que pour la qualité de notre huile.
Nous sommes quelques-uns (principalement les producteurs d'huile biologique) à avoir commencé plus tôt que la plupart des villageois qui ne partiront aux olives que vers le 10 décembre. Cela nous permet d'avoir une huile plus équilibrée (avec des olives au degré de maturité différent) et des fruits non-touchés par la mouche de l'olivier. Ce choix de démarrer plus tôt nous permet aussi d'avoir plus de temps pour la taille après la cueillette.
Cette année, nous avons eu trois travailleurs avec Bertrand et moi : dans un premier temps Marco, un ami grec du village, et Matthieu, un français originaire de Clermont-Ferrand puis Jérémy, un français originaire de Toulouse installé depuis trois ans à Santorin.
Marco est resté avec nous jusqu'au 10 décembre ainsi que Matthieu qui continuait sa route. Grand voyageur autour du monde depuis un peu plus de trois ans, il s'arrête au gré de ses envies pour des boulots saisonniers. Jérémy est arrivé juste après. Il voyage aussi mais l'hiver puisque l'été, il est guide de kayak et randonnées, installé avec son amie grecque à Santorin.
Une belle aventure une nouvelle fois.