16 Décembre 2016
Il y a une évolution dans toute chose au fur et à mesure que le temps passe. C'est pour cette raison qu'il me semble important aujourd'hui de revenir sur mon expérience en savonnerie, en saponification à froid pour être plus précise.
L'aventure reste fascinante et fait à présent vraiment partie de mon quotidien. Dans la fabrication du savon lui-même ou dans la récolte des plantes qui vont macérer dans l'huile ou encore se transformer en hydrolat. Je ne mange plus d'agrumes sans en prélever au préalable leurs précieux zestes, de même que notre jasmin embaume un peu moins depuis que j'en fais sécher au fur et à mesure les fleurs...
J'essaie d'avoir à portée de main le plus de plantes possibles et maintenant on peut trouver autour de la maison du jasmin, du romarin, du géranium rosat, de la lavande, de l'aloe vera, de la sauge, du thym, du dictame, des agrumes, etc.
Je pense qu'au début, que ce soit en saponification à froid ou en cosmétique artisanale, on est tenté par cette multitude d'ingrédients possibles que ce soit pour leur parfum, leur texture, leur couleur et leurs propriétés bien sûr.
Après, au fil de toutes ces expériences, des choix s'imposent d'eux-mêmes.On se recentre.
Aujourd'hui, j'ai une gamme de savons à froid "purs huile d'olive". Ils ont donc en commun d'être fabriqués uniquement à partir de notre huile d'olive "Lenika bio". J'ai fait ce premier choix parce que l'huile d'olive (qui était cosmétique dans l'Antiquité avant d'être aussi alimentaire) contient à elle seule les propriétés essentielles à un bon savon.
La dureté et donc la longévité du savon prime donc ici sur son côté moussant. La mousse d'un savon pur olive est légère. Une mousse plus abondante s'obtient néanmoins avec l'aide d'une petite éponge naturelle ou encore avec une "fleur" ou petit sachet en organza (mousseline de coton).Il m'arrive de mettre un savon dans un sachet et les plus récalcitrants reviennent conquis : leur savon pur huile d'olive mousse terriblement!
Notre huile d'olive biologique reste donc l'élément principal de mes savons. Un cycle qui se déroule sur quatre saisons : la fleur d'olivier du printemps se transforme en fruit l'été; l'olive donnera son jus l'automne que l'on transformera en savon l'hiver.
L'olivier, un arbre magnifique. Complet.
Aujourd'hui, j'ai une gamme d'une dizaine de savons qui ont chacun une identité propre. Et cette identité provient directement de la nature sous forme de plantes, de fleurs ou encore d'épices qui vont macérer dans l'huile et lui apporter ses propriétés. La saponification à froid permet de garder intactes ses caractéristiques, l'huile n'étant chauffée qu'entre 35 et 40 degrés. Cela en fait un savon "vivant", que l'on n'oubliera pas au fond d'une armoire...après quelques années, l'huile rancit.
J'ai fait le choix aussi de remplacer l'eau dans laquelle je verse ma soude par un hydrolat maison. Là, contrairement à mon corps gras, cet hydrolat ne conserve pas ses propriétés puisque le mélanger à la soude va déjà faire monter sa température à 90 degrés.Si je le fais quand même, c'est pour renforcer le parfum qui lui ne se détruit pas.
C'est une fois mon huile mélangée à mon mélange soude/eau et une légère trace obtenue que j'y ajoute mes huiles essentielles, mes argiles, épices ou fleurs séchées.Pour le parfum et l'esthétique du savon.
Il est évident que tous mes ingrédients sont biologiques. Le savon n'est pas encore certifié pour une seule raison administrative : notre organisme de certification I.R.I.S. pour notre huile ne certifie pas les cosmétiques, il me faut réintroduire un dossier auprès d'un autre organisme, cela implique des frais supplémentaires que je remets à plus tard.
Pour la petite histoire, j'ai fait la rencontre cet été d'Anne-Sylvie Godeau, créatrice de la fabrique de couleurs végétales et naturelles, "Lutea". C'est avec ses couleurs aquarelles végétales que j'ai dessiné chaque étiquette de chaque savon de ma gamme.
Petite brochure à télécharger
A- Fabrication de savons - LENIKA COULEUR OLIVE
SAPONIFICATION à FROID En 2011, je me suis décidée à fabriquer moi-même mes savons et l'aventure s'est révélée fascinante. Juste après la récolte et avant de la conditionner en bidons et ...
http://www.lenika-couleur-olive.com/pages/Fabrication_de_savons-6484567.html
Pour en savoir plus sur la fabrication