D- Etiquettes et conditionnement

 -  #Embouteillage

Nous sommes à la fabrique d'huile d'olive de Zakros. L'huile s'est reposée trois mois, nous allons pouvoir l'embouteiller. Nous ne la filtrons pas, nous prenons l'huile décantée tandis que l'huile du fond de nos cuves sera utilisée pour nos savons naturels.

Photo1681.jpg Photo1682.jpgPhoto1683.jpg

Photo1686.jpg Photo1678.jpg

Photo1676.jpg

Nous avons donc pour notre huile bio, quatre conditionnements : la bouteille de 0,75L; le bidon de 0,50L; le bidon de 1L et le bidon de 5L.

  bidon 1l 2013 def rvb copy

ETIKETA 1L BACK rgb copy

version rvb copy

Cette année, pour nos bidons de 5L, nous avons été chez "Creta Can", une petite usine qui imprime elle-même ses plaques de métal avant de les assembler en bidons. Nous avons travaillé plus d'un mois à la maquette de notre bidon, choisir les textes, les couleurs, les images, les adapter aux quatre faces du bidon sans oublier de respecter le règlement européen concernant l'étiquetage d'une huile d'olive. Quand nous sommes arrivés pour l'impression de nos plaques de métal, nous avons été surpris par leur manière de travailler...Le patron, jambes écartées, en équilibre sur ses machines...il ouvrait ses seaux de peinture et à la spatule, il prenait un peu plus de rouge qu'il étalait...pressait sur l'unique bouton vert qui faisait passer et repasser chaque plaque de métal. Un spectacle devant lequel on est resté bouche bée...un travail artisanal sans ordinateur, du monde d'autrefois. Pas un de nos bidons ne ressemble à son voisin, tout est en nuances de rouge, de violet et de jaune...alors qu'on avait opté pour un rouge profond sur fond de couleur sable.

Quelqu'un nous a dit quand on est rentrés avec notre nouvelle huile fin avril en Belgique : "Mais c'est formidable de pouvoir avoir un bidon fabriqué en Crète." Et c'est vrai, tout est local.

Photo1689-copie-1.jpgPhoto1685.jpgPhoto1671.jpgPhoto1670.jpg